Mer du Nord - Été 2022

A rebrousse-pédale

D’Amsterdam à Anvers, Oostende, Middelkerke – en train et en vélo – Pays-Bas, Belgique et bientôt retour en France

Cela peut paraître idyllique mais écartez doucement les roseaux et vous verrez apparaître un pont avec une autoroute !

Un réveil matinal, un pliage du camp plus rapide que jamais et nous étions parés pour une promenade dans Amsterdam à l’heure où les vélos dorment encore!

Vous l’avez peut-être compris mais cela fait plusieurs jours que nous avons bifurqué et que nous ne roulons plus vers le Nord. Nous n’irons donc pas jusqu’à a frontière germano-néerlandaise.

Et c’est maintenant que la véritable aventure commence!

Si l’objectif primaire de ce voyage n’est pas de réaliser un parcours avec un impact carbone le plus faible possible cela en est une des composantes importantes. En vélo, nous sommes en prise directe avec l’environnement et tous ces tristes changements n’en sont qu’encore plus visibles.

En 2017, nous avions réussi l’exploit de repartir de Budapest en train jusqu’à Munich, traversant ainsi 4 frontières et parcourant plus de 1000km en une journée.

Cette année, on a retourné les cartes des réseaux ferroviaires dans tous les sens et nous rentrerons en vélo, en train, en vélo et en camion!

Tout content d’avoir réussi à mettre le tandem dans l’ascenseur, on n’a même pas essayé de faire rentrer tout le convoi!
Un wagon pour vélos bien rempli

Si le trajet entre Amsterdam et Anvers fut facile, il n’en fut pas tout à fait de même pour le train entre Anvers et Oostende.

A commencer par les changements de quais via les escaliers,

On décharge les sacoches, on porte les vélos… et on recommence pour remonter sur l’autre quai !

Suivi par 2 heures de voyage debout à tenir les vélos dans un compartiment qui devait sans doute être prévu pour des vélos pliants!

Nous avions pourtant payé le supplément vélo.

Ce n’est qu’une fois sortis de la gare et de nouveau en selle que nous retrouvons notre équilibre.

Pour celles et ceux qui ont suivi toute l’histoire, nous sommes effectivement déjà passés à Ostende, mais cette fois-ci nous pédalons vers le Sud, vent dans le dos!

Nous filons le long de la mer et les cabines de plage et les paravents réapparaissent comme par magie.

La balade est propice à la flânerie, chacun remonte le fil de ses souvenirs.

C’est la plage belge infinie !

Alors voilà, ce nouveau voyage touche à sa fin. Un dernier camping, une p’tite frite, une grande bière et la page se tourne.

850 km, 3 pays, 18 jours, 478 moutons, 1334 oies sauvages, 18 litres de bière et 7 kg de fromage engloutis !

Ajoutez à tout ça un kilo de frites belges!

Nous ne sommes pas les rois ou les reines de l’anticipation mais cette fois-ci nous ne pouvons nous empêcher de nous demander à quoi ressemblera notre prochain voyage sur roues.

Quentin rêve d’indépendance et d’un vélo adapté.

Baptiste ayant appris à conduire le tandem, emmènera-t-il un de ses frères sur les chemins?

Matthieu pédalera sans doute toujours le nez en l’air, comptant sur sa bonne étoile pour le sauver de la chute.

Il ne nous restera plus qu’à ouvrir une carte et à y tracer un nouveau chemin à roulettes !

9 réflexions au sujet de « A rebrousse-pédale »

  1. Merci Blandine pour votre beau voyage. Il m’a donné envie d’aller au Pays Bas. Je n’attendrai plus votre article tous les soirs en me disant qu’à chaque fois vous arrivez à publier avant moi 😉. Je vous recommande le Danemark que nous sommes en train de faire. C’est très beau !
    Et vive le vélo.

    1. Merci Anne-Laure, maintenant je vais pouvoir prendre le temps pour lire vos aventures. Nous avons vraiment aimé les Pays-Bas, les paysages, les grands espaces et la facilité du voyage à vélo. On a bien envie de pousser plus au Nord et le Danemark fait partie de la liste! Bon voyage et merci pour le partage.

  2. Merci encore pour ce beau voyage en vous lisant ET à vos côtés !
    C’est toujours un bonheur de te lire Blandine et de suivre les aventures de la tribu à roulettes.
    Bisous les amis, à très vite !

    1. Merci à tous les 4 pour avoir partagé ce bout d’aventure ensemble. Le carillon du cargo de Vincent nous a manqué, les gars ont rejoué aux cartes à 3 et moi j’ai dû partager mes réflexions avec moi-même !

  3. Pour nous aussi le voyage est terminé . Plus de feuilleton le soir ! Merci pour ce voyage si beau et intéressant et bonne rentrée. Nous avons retrouvé « notre tribu » en belle forme !

  4. Merci Blandine de nous avoir une nouvelle fois fait rêver et découvrir de nouveaux horizons. Bon retour. Bises à tous

  5. Encore une fois bravo à la tribu et merci Blandine de nous faire voyager un peu avec vous ! Quel plaisir de suivre vos tribulations chaque année. Des bisous à toute la tribu !

  6. Déjà fini ???? On ne se lasse pas de votre feuillleton tous les matins. Bon retour! Le Sud, c bien aussi….petit bain à La Ciotat avant d’aller bosser, pique nique à Cassis après avoir bossé….bon, c’est histoire de vous donner envie de revenir. On vous attend de pied ferme. Profitez à fond des derniers tours de roues. Bises et à très vite.

  7. bon retour a vous les amis! ce retour nous rappel à l ordre pour la rentree qui approche, c est vrai que c est plus tôt que d habitude… !!!!on a encore appris plein de choses…gros bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s