De Ouddorp à Hoek von Holland – 42 km – une traversée en ferry et la visite du port de commerce de Rotterdam-Maasvlakte
Faire un pas de côté pour changer de point de vue.
Aujourd’hui nous avons fait une roue de côté pour quitter l’Eurovélo 12 pendant quelques kilomètres et aller découvrir les villages de la campagne hollandaise.




Cette roue de côté fut non seulement une découverte très agréable mais elle nous a permis de bénéficier d’un vent de dos.
40.5 km/h, record battu pour les 2 cyclistes aux mollets affûtés!
Une traditionnelle pause à la plage pour goûter l’eau, creuser un trou, repartir avec une deuxième pelle et discuter avec une secouriste ayant vécu à la Ciotat il y a quelques années.


Après cette petite roue de côté, nous reprenons la véloroute direction Maasvlakte avec pour objectif de prendre un ferry pour traverser l’embouchure de Rotterdam. Et là ce fut une très grande roue de côté!
Nous ne nous attendions pas à traverser un des dix plus grands ports de commerce au monde et premier européen où circulent des centaines de camions-porte containers répondant aux doux noms de Maersk, Evergreen, CMA-CGM… sur une piste cyclable entièrement protégée et régulée par des feux tricolores pour les vélos.
Quelle expérience inoubliable et une belle occasion pour un petit cours sur le système économique mondial!
Petite cerise sur le gros gâteau: la traversée en ferry d’une heure se fait au milieu de ce port où nous croisons des porte-containers, des super-tankers, des plateformes pour éoliennes…






On en a eu plein les yeux et l’arrivée dans la petite ville de Hoek von Holland nous a clairement semblé être une autre roue de côté !

Juste merci ! Blandine
Merci pour tous les commentaires! Nous apprécions chaque voyage à vélo pour cette connexion directe et sans filtre avec les territoires et leurs histoires.
Et sinon tu t’es entraînée à écrire tous les noms de villes imprononçables ?!!! 😘
Les garçons proposent de faire un Scrabble mais uniquement avec les consonnes !!