Portugal - Eté 2019

Une pause bien méritée

Lisbonne – 25 km – un p’tit tour en tram – une bonne piste cyclable le long du Tage de Belem au centre de la ville – des pavés, encore des pavés

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la petite histoire de la fin.

En route vers notre logement lisboète après une journée bien remplie, nous sommes hélés en portugais par un couple hilare à la vue de nos vélos. S’engage alors une conversation multilingue où nous finissons par comprendre que le gars a reçu d’un ami brésilien une photo de nous! La dite photo ayant été prise la veille par un autre ami portugais qui nous avait effectivement parlé de son ami brésilien qui aimait le vélo…

Voici la fameuse photo qui a traversé deux fois l’Atlantique en moins de 24h! Une occasion en or pour une petite discussion sur le pouvoir des réseaux sociaux et le droit à l’image.

Revenons maintenant à cette pause bien méritée dans la capitale portugaise.

C’est toujours juchés sur nos vélos que nous parcourons les rues pavées de Lisbonne, de Belem à l’Alfama en passant par le Bairro Alto.

Ayant repéré un moyen plus tranquille de gravir les pentes au pourcentage à faire pâlir un maillot à pois, les garcons ne se sont pas faits prier pour monter dans le traditionnel tramway.

Nous n’avons pas eu non plus à les convaincre de grimper en haut de la Tour de Belem, la petite centaine de marches ne faisant pas peur à leurs mollets d’acier.

Ni même en haut du cloître du monastère des Hiéronymites.

Et comme ce récit est dans le désordre le plus complet, il ne faut pas que j’oublie de vous dire qu’on a croisé à Lisbonne une autre tribu marseillaise

et que cette photo fera peut-être le tour de la Terre!!

7 réflexions au sujet de « Une pause bien méritée »

  1. Je suppose ,Blandine, que tu n’es pas montée en haut de la Tour de Belem !
    La photo prise par les brésiliens est superbe et intéressante car on voit bien tout le matos.
    Tous les matins nous avons hâte de plonger dans cette bouffée de liberté…
    Papilou.

    1. J’y étais montée il y a quelques années alors pas la peine d’y retourner!!! L’histoire de la photo est incroyable mais vrai. Je crois que le couple qui nous a reconnus n’en revenait pas non plus.

  2. quelle clairvoyance dans le choix de votre mode de transport : pénurie de carburants dans tout le Portugal suite à la grève et blocage des dépôts

    1. Cela fait une semaine que nous voyons des files de voitures faisant la queue aux stations services. Il semble qu’au Portugal il y ait un service minimum obligatoire et imposé par l’armée.

  3. bon bon nous on est en suisse vous avez le bonjour de lauriane et fabio! on a pas encore chaussé les randonneuses, va falloir s y mettre !
    gros bisous

  4. On se régale de vos aventures ….et on se réjouit d’avance d’un article By Quentin Himself.
    Quentin, un article ! Quentin, un article !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s