De Eichberg à Arbon – route des lacs – 59 km – à travers 3 pays L’étape du jour fut l’occasion d’une belle leçon de géographie suivie d’une longue leçon d’histoire. La notion de frontière avait déjà été rapidement évoquée pendant les quelques tours de roue le long du Liechtenstein. Le passage du Rhin et le détour par l’Autriche a soulevé un grand nombre de questions au sein de la tribu à roulettes.
À quoi ça ressemble une frontière?
Montagne, fleuve, ligne imaginaire… difficile d’expliquer aux 3 ti-gars le partage du monde!
De ce côté ils ne parlent pas la même langue?
Et les vaches comment s’y retrouvent-elles?
Au bord du grand lac Bodensee, nous avons joué toute la journée avec cette ligne. On déjeune en Autriche
On touche du doigt l’Allemagne
On dîne en Suisse
Quant à la leçon d’histoire, les marques de la seconde guerre mondiale très présentes le long du Rhin ont relancé le « Papa raconte-nous une histoire! » pendant près de 2 heures sur cette sombre page de l’Histoire. Les kilomètres ne sont jamais passés aussi vite. Nous avons quitté dans l’après-midi la route des lacs avec un petit pincement au cœur…rallier le Bodensee depuis le Léman est la première partie de ce Tour de Suisse et nous étions devenus familiers avec les
Route 9 c’est par là!
Vous vous préparez pour le grand saut d’une année! L’école tout en pédalant !
Ah !! le lac de Constance !! Konstanz, Ravensburg, Lindau, ça me rappelle de bons souvenirs. Pour changer un peu du gruyère, une grosse Wurst ??